Les yeux jaunes des crocodiles livre VS Film

2 éme session de livre VS film et j’ai choisi les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

Pancol_0
résumé:Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes.Celles que nous sommes,celles que nous voudrions être, celle que nous seront jamais,celles que nous deviendront peut être.
Ce roman est l’histoire d’un mensonge.

Mais aussi une histoire d’amour,d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.

Ce roman est plein de rire et de larmes.

ce roman, c’est la vie.

croco
Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XII ème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

Concrètement, j’ai vu le film avant de lire le livre.

Pourquoi? Mais parce que le résumé ne m’inspirait pas du tout et que la couverture du livre faisait trop psychédélique.

Pourquoi avoir regardé le film? Un résumé qui explique un peu mieux l’histoire.CQFD

Niveau livre et film je me suis beaucoup attaché à Joséphine, bien qu’elle paraisse plus forte dans le livre et que l’on se rendent compte qu’elle change au fur et à mesure de l’histoire.

Sa fille Hortense est détestable et le film masque pas mal de ses traits/défaut(possible) et que dire de la fin du film , a son sujet?

Iris et Henriette sont bien décrite et joué bien que pour Iris, on ne s’aperçoit pas tout de suite de l’indifférence qu’elle porte à son fils, elle est plus tôt à l’écoute au début du livre au contraire de son mari Philippe.

J’ai trouvé qu’ils étaient passé a coté de l’histoire de Shirley, la copine de Jo et par conséquent j’ai de gros doute d’adaptation des 2 autres tomes.

La relation entre les deux sœurs est bien décrite, Jo adule sa sœur Iris, la met sur un piédestal et met du temps a s’apercevoir qu’Iris ne vaut pas mieux que sa mère.Elle ira jusqu’à lui trouver des excuses tellement elle l’adore.

les-yeux-jaunes-des-crocodiles_5111888

Jo est effacé. Toute sa vie, elle a suivit sans rien dire, sans s’affirmer et c’est lors du départ de son mari et d’un affrontement avec sa mère qu’elle va prendre du poil de la bête.

Quand elle écrit le livre pour sa sœur, elle s’épanouit, s’affirme et sait un peu plus ce qu’elle veut, écrire devient une thérapie.

Iris, la belle, la talentueuse est en fait une usurpatrice, une manipulatrice, égoïste ne pensant qu’a son bien être. Quand elle songe à la possibilité de finir divorcé, ce qui la gène c’est de perdre l’argent, les amis,les relations de son mari. Pas un moment elle pense a sa famille.Plus le film/livre avance, plus elle délaisse son fils et gâte sa nièce Hortense qui est en tout point comme elle. Suite a un mensonge pendant un repas qu’elle demande a sa sœur d’écrire le livre.Celle ci acceptera plus tard devant les soucis financier laissé par son mari.

Slider1500_les-yeux-jaunes-des-crocodiles

Antoine, le mari de Joséphine, ancien PDG au chômage ne voulant pas travailler pour un salaire plus bas que son ancien salaire,parlant a ses plantes et trompant sa femme avec une masseuse/manucure.Il part travailler en Afrique dans une ferme à crocodile mais ce retrouve exploité.Il finit tragiquement dévoré par les crocodiles(enfin tout est relatif vu qu’il entre dans l’eau de son plein gré)

Hortense, ado de 15 ans qui est détestable, parlant à sa mère comme à un chien, la rendant responsable de tout(départ,mort de leur père).C’est une jeune fille vénale, intéressé, n’hésitant pas a écraser tout ce qui se trouve sur son passage et qui à la fin du livre/film dévoile le secret de sa mère.Dans le film,on pourrait penser qu’elle fait ça pour sa mère, parce qu’elle l’aime mais quand on a lu le livre, on sait que la raison est purement intéressé.

1432713-alice-isaaz-avant-premiere-du-film-950x0-1

Henriette, la mère de Jo et Iris est marié a Marcel qu’elle appelle chef mais qu’elle n’aime pas, restant avec lui juste pour l’argent.Celui ci la trompe avec Josiane, la secrétaire plus jeune que lui avec qui il souhaiterait refaire sa vie.

Philippe joué par Patrick Bruel est plutôt bien représenté, avocat ambitieux qui au fur et a mesure du livre prend conscience qu’il n’est pas un père présent et au contraire d’iris qui elle s’éloigne de son fils,lui s’en rapproche de plus en plus, jusqu’à laisser son boulot(pas totalement non plus).

Le film est passé a coté des moment Shirley/jo et du mystère de celle ci mais bon 800 pages en 2 h, c’est pas possible,on peut pas tout mettre.

Pour conclure, le film respecte assez bien la trame du livre et les deux se regarde/lise assez bien.Je me suis peu ennuyé contrairement au 2 autres volumes ou j’ai cru mourir d’ennui.

Je recommanderai facilement le premier tome et le film mais pas la suite.

A bientôt pour un prochain Film VS livre.

3 réflexions sur “Les yeux jaunes des crocodiles livre VS Film

  1. je pense que Katherine n’a pas voulu que le film charge trop Hortense car ce personnage revient dans les autres romans , il est très fortement inspirée de la propre fille de Katherine, que j’ai eu la chance de rencontrer… Moi j’ai adoré le livre mais pas les suivants. je n’ai pas vu le film…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s