cœur d’encre Livre VS Film

Un moment que je devais le sortir, le voici,le voilà le livre versus film en ayant pas trop spoiler la fin pour ceux qui veulent le voir.

coeur d'encre livre

résumé livre:

Meggie 12 ans, vit seule avec son père Mo.Comme lui, elle a une passion pour les livres.Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute?

Ses livres auraient-ils un secret?

Leurs mots auraient-ils un pouvoir?

Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte.Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres.

Et leur vie va changer pour toujours…

coeur d'encrefilm

Résumé film:

Depuis la mystérieuse disparition de sa mère il y a 9 ans, Meggie ne cesse de voyager avec son père Mo…Jusqu’au jour ou ce dernier trouve un livre qui va changer leur vies: »Cœur d’encre ».

Car Mo possède un secret:il a l’incroyable pouvoir de donner vie aux personnages des livres qu’il lit a haute voix!Mais ce don a un prix et va entraîner Mo et Meggie dans la plus incroyable des aventures.

 

En effet le début de l’histoire diffère pas mal, dans le livre Mo possède déjà Cœur d’encre alors que dans le film il est à sa recherche.

Nous rencontrons dès le début Doigt de poussière personnage de « Cœur d’encre » dans le livre ,il va avec Mo et Meggie chez Elinor la tante collectionneuse de livres.

Tout le film est basé sur la recherche de cœur d’encre avec chaque protagoniste de l’histoire voulant s’en servir à ses fins.

Mo lui veut faire revenir sa femme.

Doigt de poussière veut retourner dans le livre.

Capricorne veut faire sortir un personnage.

Et l’auteur veut rentrer dans son oeuvre.

Le livre concernant les envies des personnages est similaire, la seule différence réside au niveau du livre, que Mo cherche à cacher pour que Capricorne ne s’en empare pas, bien que celui-ci ait mis la main sur quasiment tous les exemplaire et les ait brûlés de peur qu’un homme comme Mo puisse le renvoyer dans le livre.

La découverte des talents de Meg se fait de la même manière mais pas avec le même livre ni au même endroit. Dans le film, elle lit le magicien d’Oz chez l’auteur et fait sortir Toto le chien de Dorothy.

Dans le livre elle est dans un cachot, lit Peter pan et fait sortir Clochette qui se fait capturer par un des hommes de Capricorne.

Le personnage d’Elinor est très ressemblant, je n’ai pas été choqué par l’actrice choisie, par contre je dois dire que doigt de poussière lui m’a déçu.

Doigt de poussière a un physique atypique, sa peau est couverte de cicatrices dus aux brûlures. Dans le film, je dirai qu’il est trop beau loin de ce que j’imaginais (mais là c’est ma façon de l’imaginer).

Fenolio l’auteur de cœur d’encre est assez différent aussi. Dans le livre Capricorne se sert de ses petits enfants pour l’obliger à venir, dans le film pas de trace des petits-enfants qui font de lui un personnage bien moins sympathique.

Niveau jeu d’acteur Brandan Frazer correspond assez au personnage de Mo, seul bémol, Mo est brun(ce qui a de l’importance dans la suite des livres).

La fin diffère un peu car le livre à une suite, le film non. Du coup le film se termine en un Happy end pour tous les gentils de l’histoire.

Ayant vu le film en premier, je n’ai pas été déçu et après lecture du livre malgré les nets différence vu que la trame du film n’est pas faite pour avoir de suite, j’ai trouvé l’histoire agréable, un joli conte pour enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s