Nouvelle sur les personnes agées

Quand j’ai le temps et le calme, il m’arrive d’écrire. Voici un essai traitant de personne agée vivant en maison de retraite(j’ai été aide-soignante) peut être que j’en mettrais d’autres, traitant d’autre sujet, fantastique, policier enfin pour le moment je sais pas.

Bonne lecture.

fuite de souvenirs

 

J’ouvre les yeux, je vois du blanc, c’est certainement le plafond mais je n’en suis pas sûr, tout à l’heure, j’ai vu le ciel , les nuages, senti le vent sur mon visage, l’odeur du foin coupé mais là, je ne vois que du blanc.

J’essaye de me tourner mais je n’y arrive pas, il me semble être attaché, j’ai entendu une voix me dire hier ou y a 5 minutes que c’était une contention, elle ou il a mis des barrières ou m’a-t’il mit en prison?

Je ne sais pas.

Je panique, j’essaye de me libérer mais en vain mais pourquoi me font-ils ça?

Je referme mes yeux.

La porte s’ouvre, une odeur de vieux se fait sentir, ce n’est pas la personne qui est entré qui a cette odeur. Elle ,elle sent le parfum bon marché, d’ailleurs elle en a trop mis.

Ou suis-je?

Des volets s’ouvrent, la lumière entre dans la pièce, agressive. J’entends un : bonjour,madame Solis , vous avez bien dormi?

Je ne réponds pas, je ne suis pas madame Solis , je suis mademoiselle Martin Eugénie .

Elle tombe les barreaux de ma cage ou bien de mon lit, me demande si je me rappelle d’elle, non je ne vous connais pas lui dis je.

Elle sourit et me dit son prénom : Anne

Un vague souvenir apparaît, son visage me semble familier mais la brume le recouvre de nouveau.

Elle m’assoit au bord du lit et me dit que c’est l’heure de se laver, me met des pantoufles au pied, m’enfile un peignoir et m’emmène dans un pièce froide.

Elle me parle du temps, il fait froid , l’hiver est arrivé plutôt mais quand je regarde par la fenêtre, je voit les champs, les hommes font les foins; je lui demande d’ouvrir la fenêtre pour sentir l’odeur mais elle refuse: il fait trop froid.

Elle me met devant un lavabo avec miroir, le reflet en face de moi ne m’appartient pas. Mais qui est donc cet dame fané? Mes cheveux sont longs et brun, les siens sont gris et elle en a plus beaucoup, elle n’a plus de dent non plus, je ne veux pas voir cet personne mais la jeune fille me tend un gant pour que je me débarbouille.

Je ne regarde pas le miroir et si c’était moi?

La jeune fille vêtu de blanc en profite pour faire mon lit pendant que je suis sur les toilettes, elle a ouvert la fenêtre, il fait froid.

Je me souviens! Mes enfants m’ont mis là, je suis bien la dame du miroir! Je n’arrive pas à me rappeler mon âge, 80 peut être, plus sûrement.

J’entr’aperçois les souvenirs de ma vie, mon mari Pierre, il est mort je crois.

Je demande à la jeune fille où est mon mari, elle me regarde désolée, alors je pleure.

Elle me console avec des mots, elle ne me prends pas dans ses bras, elle accepte juste de me tenir la main. Pourquoi autant de distance?

Elle m’habille d’une combinaison, chemisier, robe,bas et gilet, m’assoit sur un fauteuil et me conduit dans une salle ou il y a plein de vieux.

ça sent le café, chocolat, une dame sert le petit déjeuner, Anne me pose à une table et s’en va.

Dans les brume de mon esprit, elle disparaît, je l’oublie comme j’oublie le reste, mon nom, mes souvenirs et ne restera que des bribes de mon passé.

 

5 réflexions sur “Nouvelle sur les personnes agées

  1. Coucou ma belle, beaucoup de mal à lire ta nouvelle qui (pour moi) apparaît noir sur noir (?) Dommage parce que c’est chouette^^ Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

