La non rentrée se prépare doucement

Cela peut sembler surprenant pour ceux qui ne font pas l’IEF mais la non scolarisation, se prépare autant qu’une scolarisation, voir plus car il faut réfléchir à la méthode employé, « au programme » que l’on va « apprendre » à nos enfants.

Pour ma part,ça fait un peu plus d’un an que je me renseigne, récupère document, lis des livres sur les différentes méthode…Bref, c’est un investissement personnel beaucoup plus actif que lorsque j’ai mis ma fille à l’école(hors délégué des parents, réunion….)

L’ief demande du matériel pour instruire l’enfant, fournitures « scolaires », livres, puzzles…

Pour Poulpy, je vais adapter Montessori, Freinet et Mason en suivant plus ou moins le programme de l’éducation nationale . S’il rame pour un enseignement, on prendra notre temps, s’il va plus vite, on suivra car c’est ça que je veux: apprendre à son rythme.

Par exemple, en ce moment il est très intéressé par les lettres quand il me demande qu’elles lettres se trouvent sur la carte d’un menu ou panneau, je répond. J’ai donc investi dans les lettres rugueuses.Il a aussi des lettres magnétique sur le frigo avec lequel il s’amuse quand il a envie.

Nous avons aussi investi dans une plastifieuse car, j’imprime pas mal de document qui vont servir à Poulpy et au Goupil plus tard.

J’investi aussi dans certain matériaux Montessori car j’adapte, nous avons de la peinture, crayons, pinceau, chevalet…Des instrument de musique type harmonica,ocarina, maracas vont aussi arriver pour l’éveil musical.

Poulpy s’intéressant au cycle jour/nuit, à la nature, au avion, bateau, train…Nous allons nous servir de ses centre d’intérêts pour l’instruire car il est beaucoup plus facile d’apprendre quand ça nous plait et même d’approfondir.

Pour les activités, je lui ai aussi pris un abonnement chez pandacraft et on avisera suivant son intérêt pour d’autre abonnement.

La semaine, il ira à la médiathèque, ludothèque et sortie . Cet année, il n’y aura pas d’activité sportive car il n’a pas encore l’âge.

Un semblant de planning est prêt, le matériel est là, le reste selon les besoin, arrivera au fur et à mesure.

Voilà bonne non rentrée mon Poulpy.

 

Laisser un commentaire

