La rentrée et non rentrée

Ce moment de septembre, engendre chez toutes les mères un stress et parfois l’euphorie car les vacances sont finies. J’ai entendu et mêmes dit :les vacances des parents commencent à la rentrée des enfants.

A l’heure des libérée, délivrée , nous avons choisi une autre option: L’ief.

La rentrée m’a toujours insupporté. Le stress des fournitures, des feuilles de renseignements, photos…ça me gonfle profondément.Franchement quand votre enfant passe 4 ans dans le même établissement pourquoi nous refaire remplir une nouvelle feuille de renseignement? Cela ne serait pas plus simple de donner la feuille pré remplite et que les parents modifient s’il y a un changement?

La course au cahier 24*32 à spirales 96 pages qui n’existe pas, on en parle?Et le prof qui change d’avis pour le cahier et qui veut finalement un classeur et un porte vu?

Enfin bref.

Mon ado, elle est rentrée dans un lycée privé.Petite classe, super organisé, pour le moment je n’ai pas eut à m’arracher de cheveux et maudire sur 10 générations les profs et divers responsable(bah wé ,faut bien un responsable).

Pour Poulpy, pas d’école; qui n’est d’ailleurs pas obligatoire seul l’instruction l’est et de 6 à 16 ans.

Ce jeudi, ça a été plutôt cool, manipulation d’haricots rouge avec une pince, écriture sur la semoule, chanson, musique, jeu extérieur, ramasser les tomates…

Vendredi pareil.

Au début, je voulais couper formel et informel mais en proposant du formel à Poulpy, je me suis rendu compte qu’il n’était pas prés, lui il préfère patouiller, manipuler, observer…et c’est cela que nous allons faire.

Poulpy connait ses couleurs depuis un an déjà, compte jusqu’à 10, s’intéresse au lettres. en se moment, il est à fond sur les formes,les lettres et tant qu’il ne saura pas, il ne passera pas à autre chose.

il a toujours fait comme ça, il est fonceur et persévérant du coup nous on suit, ça ne sert à rien de le « contrarier », on obtiendrait rien.

Cet année, on fera du Montessori essentiellement et de l’observation, balade, plantation…

Une cabane à oiseaux devrait arriver dans le jardin, le coin potager s’agrandir et peut être en avril un poulailler avec 2 poules.

Notre deuxième aquarium devrait pouvoir accueillir de nouveau poissons.

Pour l’éveil musical, on a une flûte, harmonica, une basse, une guitare acoustique et électrique; de plus je chante beaucoup et la musique est presque toujours en fond sonore que ce soit musique enfantine ou actuel.

Pour septembre/octobre, on va aussi préparer 3 anniversaires et Halloween.

Du coup niveau informel, on va être servi et puis quoi de mieux que d’apprendre en faisant ce qu’on aime?

Voilà mon bilan/observation de cet rentrée et non rentrée.

 

Une réflexion sur “La rentrée et non rentrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s