Poulpy est caractériel

Oui vous avez bien lu, phrase prononcé par la pédiatre.

Poulpy depuis petit sait ce qu’il veut et sait parfaitement se faire comprendre. Personnellement, je ne dirai pas qu’il est caractériel, je dirai plus qu’il a du caractère.

Il aide volontiers, est parfaitement capable d’obéir mais s’il est fatigué ou très absorbé par ce qu’il fait, il vous tiendra tête car il ne comprendra pas pourquoi vous lui demandez de ranger, venir à table…alors qu’il joue ou qu’il ne ressent pas la faim.

Exemple: il joue dans le salon, il y a des duplo, voitures , cartons, poupée partout. Je demande donc d’en ranger un peu mais lui ne veut pas car il joue avec tout ses jouets, pas forcément en même temps c’est sur. Mais, si je ne demande rien, il rangera de lui même.

Pour les repas, si Poulpy n’a pas faim, le mettre à table est un cauchemar ainsi que le moment du repas. D’autant plus qu’il faut qu’il mange pour prendre du poids, chose qui est relativement compliqué car il a des allergies alimentaires. Les plats qui font grossir, type frites, plats gras, il n’aime pas ça et pourtant, je peux dire que Poulpy n’est pas difficile.

Personnellement, j’ai trouvé des solutions pour le repas quand il n’est pas disposé à venir. J’installe son frère, je mets les couverts de tout le monde, me sert ainsi que son assiette et je commence à manger. Poulpy, nous voyant à table, vient de lui même sans pleurer et mange tout. Il tente bien de négocier parfois mais sans succès.

Chez le pédiatre, il pleure tout le temps mais c’est surtout dû à l’ancien pédiatre qui ne lui expliquait pas ce qu’il faisait, il était un peu brusque dans ses mouvements, du coup mon fils appréhende toujours ce moment.

Etant avec mon fils tout le temps, je peux dire qu’il n’est pas caractériel, y’a bien des moment ou il va tester les limites mais c’est un comportement normal de tester l’autorité.

A chaque bêtise, transgression, on essaye de lui expliquer pourquoi; comme le fait de jeter des cailloux, taper son frère, dessiner sur les portes(fait une seule fois) et parfois punition, par exemple pour la porte, je lui ai fait nettoyé ce qu’il avait fait.Pour taper, jeter, je lui rappelle que lui n’ont plus n’apprécie pas qu’on le tape, pince…et que par conséquent c’est mieux de ne pas faire ce que l’on voudrait pas que l’on nous fasse. Pas toujours évident, mais à force, il comprendra et il est plutôt pacifique avec les autres enfants.

Dans l’ensemble, je n’ai vraiment pas à me plaindre.

2 réflexions sur “Poulpy est caractériel

Laisser un commentaire

